Murs extérieurs, pour quel matériau opter ?

Outre le fait de retenir le toit et de vous permettre un peu d’intimité, vos murs extérieurs doivent combiner avec élégance vos goûts personnels et la réponse appropriée au climat local. Vous êtes peut-être le genre de personne qui veut être entourée de briques  ou vous voudriez plutôt une cabane rustique en rondins.  Peut-être que vous voulez garder les voisins à l’écart avec votre imposante forteresse de pierre, ou bien vous recherchez simplement à réaliser le rêve de vivre dans une maison conventionnelle en planches. Les choix que vous ferez concernant les matériaux des murs extérieurs définiront l’aspect global de votre maison.

La liste n’est pas exhaustive mais voici quelques types de matériaux.

Les parpaings ou les blocs de type besser

Connus sous de nombreux noms, ces types de briques sont faciles à construire et sont très couramment utilisés pour la construction de murs.

Les revêtements métalliques

Les revêtements métalliques sont solides et résistants aux intempéries, et offrent un très large éventail de choix de décoration et de design pour l’extérieur d’une maison.

Les revêtements en pierre

En plus des nombreuses finitions attrayantes qu’ils offrent, ils sont très résistants et durables, et ne nécessitent qu’un entretien très sommaire.

Les bardages en bois

Les bardages sont très courants dans les vieilles maisons. Ils sont faciles à entretenir et relativement rentables à l’achat et à l’installation.

Les revêtements en plastique ou en vinyle

Ces revêtements sont souvent fabriqués pour imiter les panneaux d’isolation, et constituent une alternative relativement bon marché et durable.

Les maisons de ballots de paille

Ces maisons ne sont pas particulièrement courantes, mais elles offrent une excellente isolation et constituent un moyen économique si vous voulez en construire une.

Les maisons en cob

Les murs en cob sont généralement assez grossiers, mais ils offrent certains avantages par rapport à de nombreux autres choix plus sophistiqués.

Les briques crues et les adobes

La brique crue et l’adobe sont deux autres types de matériaux de mur qui font leur réapparition en tant que matériaux de construction alternatifs.

Les murs de pierre

Les murs de pierre existent depuis toujours. Lorsqu’ils sont construits correctement et avec la bonne pierre, ils sont étonnamment résistants aux intempéries.

Les maisons en rondins

Les cabanes et les maisons en bois rond sont un choix romantique, mais elles nécessitent généralement une installation spécialisée et peuvent être un choix assez compliqué.

Les briques

Les briques ont une fonction différente en tant que murs intérieurs et extérieurs, et ont de bonnes propriétés isolantes.

Le mortier

Le mortier est le matériau utilisé pour tenir les briques ensemble. Il existe des variantes du mortier qui méritent d’être connues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *