vendre un appartement

Vendre un appartement entre particuliers : comment procédé ?

Vendre son appartement sans l’aide d’une quelconque agence immobilière est devenu monnaie courante de nos jours. Cela offre en effet de nombreux avantages aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Toutefois, pour réussir une transaction immobilière entre particuliers, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres qui s’avèrent indispensables. Tous les détails sont dans la suite de cet article. 

Estimer la valeur de son logement.

Avant d’estimer la valeur de votre appartement, il est fortement conseillé de procéder à une valorisation de ce dernier pour mieux le vendre. Pour revenir à l’estimation du prix de votre logement, vous devez tenir compte de certains points clés, car un bien surévalué a de fortes chances de rester des mois sans acheteurs potentiels. Ainsi, vous devez tenir compte de la côte de votre appartement, des prix du marché et du baromètre de prix. Ce dernier représente les variations à la hausse et à la baisse du marché. 

Réaliser les diagnostics immobiliers soi-même 

Afin de permettre aux potentiels acheteurs d’avoir une idée de l’état et des caractéristiques du logement, il est nécessaire de réaliser des diagnostics avant même de diffuser l’annonce immobilière. Parmi les diagnostics immobiliers obligatoires, on peut citer :

  • Le diagnostic loi carrez : Il précise la superficie du logement dont la hauteur est supérieure à 1m80, sans prendre en compte le garage, la cave, la terrasse et le balcon.
  • Le diagnostic de performance énergétique : Il tient compte des besoins énergétiques du logement tout en calculant l’énergie consommée par l’appartement par an.
  • Le certificat d’état des risques naturels auxquels le logement et ses occupants sont exposés.

Outre ceux-ci, il y a aussi les diagnostics d’amiante, plomb, termites, gaz, électrique, et assainissement non-collectif. L’idéal est de solliciter les services d’un diagnostiqueur pour réaliser ces différentes analyses. Cela vous permettra d’obtenir des résultats fiables et plus précis.  

Rédiger l’annonce immobilière

Une fois que votre dossier technique est prêt, vous pouvez maintenant diffuser l’offre de vente. Pour ce faire, vous devez rédiger une annonce percutante, c’est un élément capital pour vite trouver un acheteur. Dans l’annonce, vous devez présenter le logement avec tous les détails nécessaires. Pensez à y inclure de belles photos de l’appartement. Ensuite, il faudra diffuser l’annonce sur LES sites à forte fréquentation et dans les journaux. Aussi, il faudra faire des publications au niveau local et faire du bouche-à-oreille. 

Organiser les visites et finaliser la vente.

Cette étape demande beaucoup de disponibilité, car il faudra prendre les rendez-vous, préparer son appartement et effectuer les visites. Vous devez maitriser parfaitement votre logement pour être apte à mieux répondre aux différentes préoccupations des potentiels acheteurs. Après avoir trouvé un acheteur, vous allez d’abord signer un compromis de vente, et par la suite l’acte de vente définitive. Dans les cas, il est fortement conseillé de signer les contrats devant un notaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *