vente immobilier

Vente immobilière : quels travaux pour mieux vendre son bien

La concurrence sur le marché de l’immobilier est de plus en plus rude. Dès lors, il devient presque indispensable de réaliser des travaux sur son bien immobilier pour mieux vendre ce dernier. Le but est d’aménager ou de rénover le logement de telle sorte qu’il puisse séduire l’acquéreur du premier coup d’œil. En plus, ces travaux permettent d’augmenter la valeur immobilière du bien. À travers cet article, vous découvrirez les travaux pouvant vous permettre de mieux vendre votre bien.

Valoriser le bien immobilier avec le home staging

Parmi les techniques de valorisation d’un bien immobilier, le home staging est de loin le plus simple et le plus efficace. Cette méthode ne nécessite pas forcément d’effectuer des travaux. Elle consiste en effet à mettre en valeur la décoration intérieure du bien pour le rendre attractif, impersonnel et moderne au regard du futur acheteur. 

Le plus souvent, le vendeur doit remeubler l’intérieur du logement et effectuer un désencombrement (arrangements). Toutefois, le coût du home staging peut parfois s’avérer coûteux surtout lorsque vous confiez le projet à une agence. 

Procédés de rafraîchissement de la maison

Le rafraîchissement consiste à effectuer des travaux dits « mineurs », mais d’une importance capitale pour faire la différence. Pour rafraîchir votre bien immobilier usé ou vétuste, vous devez le repeindre, le nettoyer et l’éclairer davantage afin de le rendre attractif aux yeux de votre futur acquéreur.

Il est souvent conseillé de repeindre le logement en utilisant des couleurs neutres et claires. Le but étant de permettre à l’acheteur de se projeter dans son futur habitat. Aussi, un nettoyage minutieux et en profondeur est fortement recommandé. Bien sûr, il faudra prendre soin de répertorier les dégradations visibles et les légers dysfonctionnements que présente votre bien. N’hésitez pas à procéder à des réparations pour corriger ces imperfections.

Les rénovations lourdes pour mieux vendre le bien

Il peut être indispensable, voire obligatoire, d’effectuer des rénovations lourdes à la suite d’un diagnostic technique révélant des imperfections à risque. Il peut s’agir par exemple des installations électriques défectueuses, d’une mauvaise isolation phonique du bien ou encore des raccordements de gaz usés. En général, les travaux à effectuer concernent souvent ceux qui sont destinés à mettre en conformité le bien vis-à-vis des dernières normes en vigueur.

Par ailleurs, les rénovations peuvent également être en rapport à l’esthétique du bien. Autrement dit, les travaux ne visent qu’à moderniser le bien pour donner une impression de bien-être aux potentiels acheteurs. Dans ce cas de figure, on recommande de privilégier les couleurs claires et tons lumineux pour ne pas rebuter les acquéreurs. 

Faut-il engager un professionnel ?

Pour effectuer des travaux lourds ou mineurs dans le cadre de la vente de votre bien immobilier, il est recommandé d’engager un professionnel. Bien que le recours à un professionnel ne soit pas une obligation, réussir les travaux de rénovation n’est pas donné à tout le monde. 

Pour éviter une éventuelle catastrophe, il est plus judicieux de recourir à un architecte professionnel. En effet, celui-ci est en mesure d’effectuer les travaux de rénovation en adéquation avec les dernières normes immobilières en vigueur. Dans ce cas précis, il faudra aussi prévoir des frais de prestation dans votre budget de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *