débouchage

Conseils pour éviter de boucher vos canalisations

Les canalisations jouent un rôle important dans l’assainissement d’une maison. C’est pourquoi il est important d’éviter qu’elles soient bouchées. Pour ce faire, voici quelques conseils qui pourront vous aider à prévenir une telle situation.

Débarrasser les cheveux dispersés dans la salle de bain

Quand vous êtes sous la douche ou dans la baignoire, vous pouvez être amené à vous raser ou à vous épiler les poils. De même, lorsque vous vous lavez les cheveux, ils y en ont qui tombent automatiquement. Or, l’accumulation de ces mèches et poils finit par former des bouchons. Ce qui risque de perturber l’évacuation des eaux usées. Penser que les cheveux et poils disparaissent dans la canalisation serait ainsi une erreur. Désormais, ne les laissez plus traîner partout, notamment dans la salle de bain. Au contraire, il est conseillé d’avoir l’habitude de les ramasser après chaque bain. Un tel geste vous épargne de faire appel à un plombier ou à un professionnel de la tuyauterie.

Enlever les résidus d’aliments avant de faire la vaisselle

Les restes d’aliments sur les assiettes sont souvent source de bouchon de la canalisation de l’évier. La raison en est que l’égouttoir n’arrive pas à retenir certains résidus, surtout ceux de petite taille. Ils s’entassent par la suite dans le siphon ou encore dans le conduit d’évacuation. Ce n’est pas étonnant que le tuyau s’engorge par la suite.

Dans ce sens, il est recommandé de débarrasser les résidus dans les poubelles avant de faire la vaisselle. Cela vous évitera le problème de bouchage des canalisations dans votre cuisine.

Pensez à effectuer des entretiens réguliers

Il y a certains entretiens que vous pouvez effectuer vous-même. Par contre, il y a d’autres tâches que vous devriez confier à un professionnel de débouchage.

Nettoyage des canalisations

Il existe des astuces faciles pour nettoyer vos canalisations. En effet, il suffit d’utiliser des produits classiques tels que le vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude associé à de l’eau chaude fonctionne aussi. Par ailleurs, l’assemblage de ce produit avec le bicarbonate de soude s’avère plus efficace, en y ajoutant du sel. L’association du bicarbonate et le sel produisent une réaction chimique dans l’immédiat et forme une mousse. Vous n’avez qu’à attendre une trentaine de minutes avant de verser de l’eau chaude et c’est fini ! En opérant un nettoyage régulier de vos conduits ou tuyaux avec cette astuce, vous ne risquez pas de voir vos canalisations bouchées.

Dégraissage du conduit de l’évier

Les huiles avec lesquelles vous avez effectué des fritures ne devraient pas finir dans votre levier. Sinon, vous risquez de colmater vos conduits. La raison en est que les huiles et graisses se solidifient au contact de l’eau. Or, un tel phénomène engendre, entre autres, l’engorgement du siphon. Pour prévenir cela, versez une grande quantité d’eau bouillante dans le levier. Cette astuce réduit les risques de bouchage. Néanmoins, l’idéal serait de vider les huiles et les graisses dans des bouteilles plastiques pour les déposer, plus tard, à la déchetterie.

Entretien des canalisations par un professionnel de débouchage

Il est conseillé de confier votre plomberie à un professionnel de débouchage, sans qu’il y ait encore de problèmes. Il dispose des matériels et techniques nécessaires pour faire un détartrage, notamment de calcaire, et un décrassage sur l’ensemble de votre système d’évacuation d’eau. Il est tort de penser que vous n’aviez pas besoin d’un plombier pour déboucher vos canalisations. Vous pouvez aussi lui confier l’entretien de votre réseau d’assainissement.

Éviter de jeter des choses dans le lavabo des toilettes

Pour éviter de boucher les canalisations de vos toilettes, il est déconseillé de jeter les serviettes hygiéniques et les tampons dans la cuvette. De même pour les papiers hygiéniques et les lingettes. Ces articles ne sont pas tous dégradables. Dans cette optique, ils risquent de bloquer le réseau d’évacuation.

Comme précaution, vous pouvez, en outre, adopter l’habitude de mettre le couvercle pour prévenir le jet d’un quelconque objet dans le lavabo, par vos enfants.

Bref, vous pouvez éviter d’engorger vos conduits en recourant à ces astuces pratiques. Cela vous épargnera les mauvaises odeurs engendrées par le bouchage des canalisations. Avoir un furet déboucheur serait aussi une meilleure idée. Sinon, les professionnels de débouchage demeurent vos meilleurs alliés pour entretenir vos canalisations.