toiture en ardoise

Toiture : conseils pour rénover une couverture en ardoise naturelle

L’ardoise naturelle est un matériau esthétique qui dure très longtemps. L’ardoise est en effet, un matériau célèbre pour sa robustesse. De plus, côté esthétique, les toitures en ardoise ne vous décevront pas. Au fil du temps, il arrive que les ardoises d’une couverture s’abîment, se fendent, ou même se décrochent toutes seules. Dans ces cas, une rénovation s’impose. Découvrez dans les lignes suivantes quelques conseils pour rénover une couverture en ardoise naturelle.

Quand demander une rénovation ?

Presque rien n’échappe à l’usure du temps, même les matériaux hyper durables comme l’ardoise. Lorsque des parties de votre toiture s’effritent ou se cassent, il est important de se préparer à une rénovation. Le blanchissement des matériaux est souvent engendré par l’humidité, altérant le côté esthétique.

Là aussi, une rénovation s’impose selon l’ampleur de la situation. Toutefois, lancer des travaux de rénovation est loin d’être facile. En effet, plusieurs personnes hésitent encore. Pour vos travaux, vous pouvez faire appel à un couvreur qui se chargera de remettre votre toiture à neuf. Si vous êtes à la recherche d’un bon couvreur, vous pouvez vous rendre ici : https://www.stmconstruct.be/entreprise-toiture/

Avant de demander une rénovation

À titre indicatif, vous devez procéder à une vérification régulière de votre toiture. Dans le cas où votre toiture est assez jeune, c’est à dire, si elle date de moins de 30 ans, vous pouvez la faire vérifier une fois tous les 10 ans. Mais au cas où votre toiture serait âgée de 30 ans ou plus, il est important de faire un contrôle tous les cinq ans.

Vous pouvez vérifier personnellement qu’il ne manque aucune tuile ou ardoise à votre toiture, ou vous assurer de l’absence d’infiltrations ou même de fuites d’eau. Contrôlez aussi l’apparition de mousse. Assurez-vous que vos tuiles ne sont pas tordues, et vérifiez si votre couverture n’est pas rugueuse. Grâce à ces mesures de précaution, vous pourrez conserver assez longtemps une bonne toiture.

Bien choisir son professionnel

Vous aurez affaire principalement à deux types de spécialistes pour vos travaux de rénovation et d’entretien : les couvreurs et les zingueurs. Savoir les choisir est important. Alors, voici quelques détails sur chacun d’entre eux.

  • Le couvreur

Un couvreur est un artisan qui travaille les matériaux de couverture. Et ce, en prenant en compte tous les facteurs importants pour mettre en place une couverture de qualité. Il vous assiste pour le choix du matériau de couverture. Il en est de même pour la technique de pose ainsi que pour l’emplacement des éléments. Le couvreur professionnel a aussi pour fonction l’entretien de la toiture et le nettoyage de votre toit. Il peut également rénover ou réparer votre couverture.

  • Le zingueur

Le zingueur encore appelé couvreur-zingueur, se charge de tous les travaux relatifs à la zinguerie. Il travaille de pair avec le couvreur pour la mise en place et l’entretien des ouvrages d’évacuation d’eau, comme les gouttières. Il s’occupe de l’étanchéité et de la descente des eaux pluviales. En outre, il manipule les tôles et se charge de leur pose par soudure ou par agrafage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *